Lorsque vous achetez des piles dans un magasin, vous avez le choix entre une centaine de modèles différents. Elles sont disponibles non seulement en différentes tailles, mais il existe également plusieurs types : alcalines, zinc, lithium, nickel… La différence la plus importante reste cependant : sont-elles rechargeables ou non ? Quels sont les avantages et les inconvénients des piles rechargeables ?
Piles jetables
Les piles jetables sont à usage unique. On les met dans un appareil et, lorsqu'elles sont déchargées, elles sont mises au rebut, avant d’être recyclées. Le processus chimique qui se produit dans une pile classique est irréversible. C'est pour cela qu’elles ne peuvent pas (en principe) être à nouveau rechargées. Il existe cependant de petits appareils qui permettent, par exemple, de recharger les piles alcalines, jusqu’à environ 20 fois. Les piles alcalines ne sont pas faites pour être rechargées, mais ce petit appareil permet tout de même de les réutiliser. Les piles jetables sont encore fréquemment utilisées. Elles ne se déchargent pas spontanément et, comme elles ne peuvent être utilisées (en principe) qu'une seule fois, elles sont souvent moins chères que les piles rechargeables.
Piles rechargeables
Ces piles utilisent un processus chimique réversible : une fois qu'elles sont déchargées, vous pouvez les brancher sur le secteur afin de les recharger, pour ensuite les réutiliser.
Les piles rechargeables sont en fait des batteries qui se présentent sous la forme de piles. Cette technique pile-batterie est fréquemment utilisée. Au début, les véritables batteries étaient réservées aux voitures, mais à l'heure actuelle, il s'avère qu'on en a toujours au moins une sur soi. Votre téléphone et votre ordinateur portables, votre tablette et, de plus en plus souvent, votre appareil photo sont équipés d'une batterie. Sans oublier les brosses à dents électriques. Ce système de batterie fonctionne si bien qu'il a été "fondu" sous la forme d'une pile traditionnelle. On peut ainsi utiliser des piles rechargeables dans la télécommande de la télévision. De nombreux appareils photo utilisent encore des piles classiques, et là aussi, on peut les remplacer par des batteries rechargeables.
Les piles rechargeables sont de plus en plus souvent utilisées. Leur prix d'achat est un peu plus élevé que celui des piles jetables, mais elles offrent bien plus en retour. Elles peuvent être rechargées de nombreuses fois et durent ainsi plus longtemps. À long terme, elles sont donc moins chères et moins nocives pour l'environnement. Un autre avantage des piles rechargeables c'est qu'à l'achat, on sait généralement mieux ce qu'on achète, car la puissance des piles est généralement indiquée sur l'emballage ou sur les piles elles-mêmes. Lorsqu'on achète des piles non rechargeables, on ignore combien de temps elles dureront. Dans le cas des piles rechargeables, on ne sait pas si elles sont complètement chargées, mais on connaît en revanche leur puissance de charge maximale.
On sait également que toutes les piles rechargeables finissent par se détériorer. Au bout d'un certain temps, leur puissance de charge est si basse qu'elles deviennent inutilisables. Mais là aussi, il peut y avoir des différences. Par exemple, d'après le fabricant des piles Eneloop, celles-ci peuvent être rechargées pas moins de 1800 fois !
En résumé
L'inconvénient des piles rechargeables, c'est qu'elles se déchargent lentement d'elles-mêmes. Après les avoir chargées, si vous n'utilisez pas vos piles, elles finissent au bout d'un moment par se décharger. Cela peut être gênant, mais ça ne se produit que lorsque vous n'utilisez les piles que très rarement. Si vous souhaitez acheter des piles et que vous prévoyez de les utiliser souvent, nous vous recommandons alors d'opter pour des piles rechargeables : à long terme, elles vous reviendront moins cher, seront moins nocives pour l'environnement et resteront chargées plus longtemps que les piles jetables.